Comment évaluez-vous votre niveau de stress ?

Au même titre que nous sommes tous différents face aux stresseurs qui surgissent tous les jours, notre perception
de notre niveau de stress est différent.
Je vous propose ici d’évaluer votre niveau de stress au travers de 10 questions. Répondez spontanément sans chercher à avoir la meilleure réponse. Ces questions commencent toutes par « ce mois-ci … », si pour vous c’est trop compliqué sur un mois, faites-le sur les 2 ou 3 dernières semaines, l’essentiel est de répondre dans ce que vous faites et pas dans ce que vous voudriez faire.
Ce questionnaire est issu du Perceived Stress Scale (PSS), le plus utiliser dans le Monde pour mesurer la perception du stress.

Pourquoi proposer un test ?

Lorsqu’une personne se pose des questions quant à son stress, je pense qu’il est nécessaire qu’elle puisse avoir une mesure de ce qu’elle envisage. Ainsi elle peut mettre des mots et des quantités sur ce qu’elle ressent. De plus avec un test comme le PSS, la personne peut s’envisager dans une population, c’est à dire que ce qu’elle vit d’autres le vivent aussi.

Egalement, lorsque l’on veut changer, il faut savoir d’où l’on part pour savoir vers quoi on veut aller.

 

Qu’est-ce qu’il mesure ?

A chaque instant vous évaluez la situation dans laquelle vous vous trouvez, c’est normal et vous le faites sans vraiment vous en rendre compte. Ce test va mesurez votre perception des situations que vous vivez tous les jours c’est à dire votre évaluation.

Vous remarquerez qu’il met l’accent sur les situations inattendues, imprévisibles, incontrôlables ou surchargées que l’on peut rencontrer au quotidien.

Comme c’est votre perception, les questions sont sur vos pensées ou vos sentiments durant le dernier mois, les 30 derniers jours si vous préférez.

 

Ce questionnaire a deux objectifs :

  1. Certainement celui que vous poursuivez : évaluer votre niveau de stress.
  2. De vous faire vous poser des questions sur votre mode de vie qui est en même temps un indicateur de stress mais aussi un générateur de stress.

C'est un questionnaire d'autoévaluation, c'est vous qui vous vous évaluez, les réponses dépendent de vous. Il est court, il comprend que 25 items, il ne fait que de donner une indication avec pour objectif de vous permettre de vous rendre compte si, dans vos comportements, vous avez une tendance plus ou moins forte à être stressé.

Soyez sincère avec vous.
Bon questionnaire.

Olivier Lavy
Coach

1. Vous arrive-t-il souvent de cancaner ?

2. La plupart du temps votre alimentation est équilibrée, vous mangez suffisamment de légumes par jour, vous ne grignoter pas entre les repas

3. Vous arrive-t-il souvent d'éviter les gens qui ne pensent pas comme vous, qui ne partagent pas vos idées ?

4. Vous arrive-t-il souvent d'avoir des difficultés pour prendre des décisions ?

5. Vous arrive-t-il souvent de remettre les choses à plus tard ?

6. Vous arrive-t-il souvent de perdre contrôle facilement ?

7. Vous arrive-t-il souvent d'être incapable de vous isoler du bruit ou de la foule ?

8. Vous arrive-t-il souvent de vous fixer des objectifs que vous savez que vous ne pourrez pas atteindre ?

9. Vous arrive-t-il souvent d'attendre que les autres agissent à votre place ?

10. Vous arrive-t-il souvent de tout garder à l'intérieur de vous ?

11. Vous arrive-t-il souvent de vous fâcher lorsqu'on vous fait attendre ?

12. Vous arrive-t-il souvent d'être impoli(e) ?

13. Vous pensez à vous et vous consacrez du temps à vous reposer ainsi vous êtes suffisamment reposé(e)

14. Vous arrive-t-il souvent d'en faire des "montagnes avec des riens" ?

15. Vous faites régulièrement de l'exercice physique ?

16. Vous arrive-t-il souvent de passer du temps à vous plaindre du passé ?

17. Vous arrive-t-il souvent de ne pas vous occuper de vos symptômes de stress ?

18. Vous arrive-t-il souvent de déplorer votre manque d'organisation ?

19. Vous arrive-t-il souvent de ne pas trouver du temps pour vous relaxer dans une journée ?

20. Vous êtes connu(e) pour être une personne agréable à côtoyer, vos amis sont nombreux et vous pouvez compter sur eux ?

21. Vous arrive-t-il souvent de penser qu'il n'y a qu'une seule façon de faire les choses ?

22. Vous arrive-t-il souvent de ne pas rire aux mêmes blagues qui amusent les autres, de ne pas voir le côté rigolo de certaines situations  ?

23. Vous arrive-t-il souvent d'essayer de tout faire vous même ?

24. Vous arrive-t-il souvent d'utiliser des somnifères ou des tranquillisants sans ordonnance ?

25. Vous arrive-t-il souvent de courir toute la journée ?


 

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