[TEST] Comment évaluez-vous votre niveau de stress ?

Au même titre que nous sommes tous différents face aux stresseurs qui surgissent tous les jours, notre perception
de notre niveau de stress est différent.
Je vous propose ici d’évaluer votre niveau de stress au travers de 10 questions. Répondez spontanément sans chercher à avoir la meilleure réponse. Ces questions commencent toutes par « ce mois-ci … », si pour vous c’est trop compliqué sur un mois, faites-le sur les 2 ou 3 dernières semaines, l’essentiel est de répondre dans ce que vous faites et pas dans ce que vous voudriez faire.
Ce questionnaire est issu du Perceived Stress Scale (PSS), le plus utiliser dans le Monde pour mesurer la perception du stress.

Pourquoi proposer un test ?

Lorsqu’une personne se pose des questions quant à son stress, je pense qu’il est nécessaire qu’elle puisse avoir une mesure de ce qu’elle envisage. Ainsi elle peut mettre des mots et des quantités sur ce qu’elle ressent. De plus avec un test comme le PSS, la personne peut s’envisager dans une population, c’est à dire que ce qu’elle vit d’autres le vivent aussi.

Egalement, lorsque l’on veut changer, il faut savoir d’où l’on part pour savoir vers quoi on veut aller.

 

Qu’est-ce qu’il mesure ?

A chaque instant vous évaluez la situation dans laquelle vous vous trouvez, c’est normal et vous le faites sans vraiment vous en rendre compte. Ce test va mesurez votre perception des situations que vous vivez tous les jours c’est à dire votre évaluation.

Vous remarquerez qu’il met l’accent sur les situations inattendues, imprévisibles, incontrôlables ou surchargées que l’on peut rencontrer au quotidien.

Comme c’est votre perception, les questions sont sur vos pensées ou vos sentiments durant le dernier mois, les 30 derniers jours si vous préférez.

 

Vous voulez savoir à quel point vous êtes stressé[e] ?

C'est le bon questionnaire.

En répondant aux questions qui vont suivre vous allez pouvoir identifier votre niveau de stress.

Quelque soit votre objectif, il est intéressant pour vous de l'évaluer. Pour que cette évaluation soit au plus proche de la réalité, répondez spontanément aux questions de manière sincère. Ne cherchez pas à embellir la situation ni à la noircir.

En fonction du résultat, il sera intéressant pour vous d'entamer un travail personnel.

 

Votre adresse mail :

Vos Nom Prénom:

Votre Téléphone :