Orientation professionnelle et Gestion de carrière

boussole-orientation

L’orientation vers un métier, choisir des études, ré-orienter sa carrière, changer de métier sont des décisions importantes.

Afin d’aider ses clients à faire des choix rapidement, le cabinet Flying Fish utilise  un questionnaire qui permet d’identifier les préférences des personnes : le questionnaire d’intérêts professionnels de E.K. Strong [STRONG®]

Trouver son orientation professionnelle rapidement avec le STRONG®

Le STRONG a été élaboré pour déterminer les intérêts que portent les personnes sur un type de métier puis il met en concordance les intérêts avec les métiers possibles. De cette manière, il est plus simple de voir clair dans son orientation professionnelle ou dans sa ré-orientation de carrière.

Le STRONG a été élaboré scientifiquement mis à jour régulièrement. C’est pourquoi il est efficace pour les adolescents mais aussi les adultes. En effet il permet de voir plus clair sur ses préférences et ainsi permet de faire un choix sur leurs études à suivre ou sur une ré-orientation de carrière professionnelle.

Le STRONG est un outil psychométrique permettant d’explorerez vos intérêts professionnels selon 4 niveaux :

  1. Les domaines professionnels généraux :
    Identifier les caractéristiques personnelles et les environnements professionnels.
  2. Les secteurs d’intérêts professionnels de base :
    Identifier les activités professionnelles, les filières d’études et de loisirs.
  3. Les échelles des métiers :
    Identifier le degré de [simple_tooltip content=’avoir les mêmes intérêts que les personne qui ont du plaisir dans ce métier depuis plus de 5 ans.’]similarité[/simple_tooltip] entre vos intérêts et ceux des personnes exerçant dans ces métiers et qui en sont satisfaites.
  4. Les échelles de style personnel :
    Identifier les préférences d’apprentissage, de travail dans un groupe et de leadership pour affiner les choix de carrières.

Comment se passe une séance pour trouver
son orientation ?

  1. Un premier entretien [non obligatoire] pour préciser les attentes du client ;
  2. Le client reçoit par mail une code pour qu’il puisse remplir le questionnaire Strong directement sur la plateforme dédiée ;
  3. Puis une [simple_tooltip content=’C est le plus important, car au fil de la discussion le client voit plus clair dans ses environnements de travail préférés donc dans son orientation.’]séance[/simple_tooltip] de débriefing en face à face ou par visio.

Finalement, le client part avec une liste de 10 métiers qui l’intéressent et où il va avoir du plaisir sans oublier une liste des 10 métiers à éviter.

orientation réussie

C’est simple, rapide et efficace.

Pour aller plus loin sur le questionnaire d’intérêts professionnels STRONG®, cliquez ICI

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