Le coaching

passer du rêve à la réalité

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels et/ou personnels. Ceci est la définition du coaching de la Société Française de Coaching.

Autre définition, pour le journal « Psychologies« , le développent personnel est un Travail sur soi à but enrichissant.

Relativement récente, la notion de développement personnel s’applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification.

Le coaching est l’action d’aider une personne dans sa démarche de développement personnel et/ou professionnel.

Le coach est alors formé. Il utilise des méthodes et des outils pragmatiques et adaptés pour aider ses clients. Ce professionnel est membre d’une association qui regroupe ses pairs. Il répond à un code d’éthique partagé et reconnu par la profession. Le coach est supervisé régulièrement. C’est à dire qu’il a des séances avec un superviseur afin d’analyser sa pratique plusieurs fois par année.

Le cabinet Flying Fish apporte une réponse à différents thèmes :

  • sortir du stress ou d’une situation de conflit ;
  • gérer ses émotions ;
  • améliorer sa communication ;
  • développer ses potentiels dans le management ;
  • développer ses potentiels dans la vente.

Il utilise un large éventail de méthodes comportementales pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs.

Les premières séances servent à définir les objectifs et les critères de réussites concrets permettant de savoir lorsque le client a atteint ses objectifs.

Puis rapidement le coach et son client définissent les étapes à atteindre pour que le client puisse être accompagné vers sa réussite.

D’ailleurs de plus en plus d’entreprises font appels au coaching pour faire face à une problématique (risques psycho-sociaux, conflits, changements, stress et gestion des émotions, burn’out) ou pour renforcer et optimiser les compétences de leurs équipes (amélioration des résultats, team-building, donner un second souffle).

Bien que le cabinet Flying Fish offre dans son catalogue des formations professionnelles, le coaching est distinct de la formation par les attentes. La formation professionnelle vise l’amélioration par l’apport pédagogique de nouvelles techniques. Alors que Le coaching vise l’amélioration par le renforcement des compétences et capacités de la personne ou du groupe.

Le coach est un éclaireur, un partenaire en réussites.

Mon association professionnelle, la SR_coach, donne la définition du coach :

Une personne qui devient coach est une personne qui se met fondamentalement au service de l’Autre, dans un cadre bienveillant et respectueux, en établissant une alliance permettant de créer une relation co-construite par la personne coachée et son ou sa coach.

Une personne qui est coach professionnelle a suivi une formation, théorique et pratique, a des clients, personnes privées ou morales, individuelles ou collectives, adhère à un code de déontologie et se fait superviser régulièrement.

Apprendre à se dépasser, à dépasser ses peurs pour réussir et se relever

Exemples de services de développement personnel

Bilan de compétences et d’orientation

Le bilan de compétences a été, pour moi, un tremplin dans ma remise en question sur mon travail et sur ma vie en général.
Je sais ce que je veux faire et où je veux le faire.

Lydie, 52 ans

Travailler avec Olivier est un réel plaisir car il va au-delà dans la recherche de la personnalité et des compétences de ses clients pour fournir un service de qualité parfaitement adapté à chacun.
Son aisance relationnelle permet à chacun de mettre en lumière ses forces et de transformer ses faiblesses en atout également.

Christian, 46 ans

Équilibrer vie_pro / vie_perso

Je propose des bilan de compétences [éligible au CPF] qui suivent la démarche légale exigée par l’État avec une orientation coaching ou comment orienter sa carrière professionnelle pour atteindre son ikigaï

Pour en savoir plus, c’est par ici

Sortir du stress

Sortir du stress

Mon objectif était d’arriver à faire du tri dans ma vie, pouvoir me reconnecter avec certaines parties de moi-même, essayer de mieux avancer pour être au plus avec mon être intérieur.

Stéphane, 40 ans

Olivier présente des outils simples et efficaces, comme on pourrait prendre la vie.

Lionel, 37 ans

Pour en savoir plus, c’est par ici

Demande de renseignements :

    Vos Nom Prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet
    [Demande de renseignements - sortir du stress]

    Votre message