[DPO] Quel est mon style de management ?

Avant d’avancer sur les modèles de management, faisons un point sur votre style de management préféré.

Ce questionnaire a pour objectif de déterminer votre position de management préférée selon le modèle de Bernard Radon le DPO [Directif - Participatif - Observateur].

Ce quizz est intégré au cours de management que je donne avec des étudiants et des managers de proximité. Son objectif est de mettre en évidence la position de management que le participant mettra en avant plus facilement. Le savoir permet de comprendre et de mettre en place des axes de travail afin d'améliorer son style de management.

Ce questionnaire s'inscrit dans un modèle dynamique, il n'est donc qu'un indicateur à un instant donné et se veut un point de départ sur son chemin de manager qu'il dessinera au fur et à mesure de ses expériences, de ses réussites et de ses corrections.

Dans ce questionnaire vous allez être soumis à des situations. Pour chaque situations vous aurez 3 réponses, choisissez celle qui vous correspond le mieux. Répondez spontanément, sans chercher à trouver la réponse idéale, il n'y en a pas. C'est un questionnaire d'autoévaluation et votre réponse sera toujours la meilleure.

1.

Lorsqu'il faut résoudre un problème,

Question 1 of 9

2. Vos collaborateurs, qui prennent habituellement leurs responsabilités techniques, ne semblent pas prêts à adhérer à vos récentes redéfinitions des fonctions.

Question 2 of 9

3. Vous venez d’être nommé dans une nouvelle fonction. Votre prédécesseur intervenait peu auprès de son équipe. L’équipe fait bien son travail et les relations sont excellentes.

Question 3 of 9

4. La performance technique de lʼéquipe et les relations interpersonnelles sont excellentes.

Question 4 of 9

5. La performance de l’équipe baisse depuis plusieurs mois. Les membres de l’équipe se désintéressent des objectifs communs. Il vous faut continuellement leur rappeler de tenir les délais. Dans le passé, la redéfinition des fonctions a permis d’améliorer la situation.

Question 5 of 9

6. Vous envisagez des changements majeurs dans la structure de votre équipe. Certains membres de l’équipe ont fait des suggestions positives concernant ces changements. De plus, l’ensemble a, jusque-là̀, démontré une bonne capacité́ d’adaptation dans ses activités quotidiennes.

Question 6 of 9

7. Vous avez la responsabilité de diriger un comité́ qui doit faire des propositions de changements relatifs aux méthodes de production. L’équipe ne voit pas clairement ses objectifs, l’absentéisme aux sessions est élevé et les réunions ont pris un caractère mondain. Les membres de lʼéquipe ont cependant toutes les capacités nécessaires pour mener à bien la tâche qu’on leur a confiée.

Question 7 of 9

8. Une nouvelle procédure doit être mise en œuvre dans votre service. Le climat dans l’équipe et les résultats de vos collaborateurs sont bons. Ils acceptent et comprennent bien les avantages de ce changement.

Question 8 of 9

9. Les résultats de l’équipe s’améliorent. Chacun de vos collaborateurs est conscient des normes des objectifs qu’il doit atteindre et vous souhaitez vous assurer que la progression se poursuit.

Question 9 of 9