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[DPO] Quel est mon style de management ?

Avant d’avancer sur les modèles de management, faisons un point sur votre style de management préféré.

Ce questionnaire a pour objectif de déterminer votre position de management préférée selon le modèle de Bernard Radon le DPO [Directif - Participatif - Observateur].

Ce quizz est intégré au cours de management que je donne avec des étudiants et des managers de proximité. Son objectif est de mettre en évidence la position de management que le participant mettra en avant plus facilement. Le savoir permet de comprendre et de mettre en place des axes de travail afin d'améliorer son style de management.

Ce questionnaire s'inscrit dans un modèle dynamique, il n'est donc qu'un indicateur à un instant donné et se veut un point de départ sur son chemin de manager qu'il dessinera au fur et à mesure de ses expériences, de ses réussites et de ses corrections.

Dans ce questionnaire vous allez être soumis à des situations. Pour chaque situations vous aurez 3 réponses, choisissez celle qui vous correspond le mieux. Répondez spontanément, sans chercher à trouver la réponse idéale, il n'y en a pas. C'est un questionnaire d'autoévaluation et votre réponse sera toujours la meilleure.

1. Une nouvelle procédure doit être mise en œuvre dans votre service. Le climat dans l’équipe et les résultats de vos collaborateurs sont bons. Ils acceptent et comprennent bien les avantages de ce changement.

Question 1 of 9

2. Les résultats de l’équipe s’améliorent. Chacun de vos collaborateurs est conscient des normes des objectifs qu’il doit atteindre et vous souhaitez vous assurer que la progression se poursuit.

Question 2 of 9

3. Vos collaborateurs n’ont pas été́ sensibles à vos conversations amicales et à vos attentions concernant leurs conditions de travail. La qualité́ et le respect des délais sont en chute libre.

Question 3 of 9

4. J'ai confiance dans mon équipe,

Question 4 of 9

5. Vous êtes nommé responsable d’une unité́ de travail qui était auparavant dirigée de façon très efficace et trop directive à votre goût. Tout en maintenant la productivité́, vous souhaitez humaniser les rapports de travail.

Question 5 of 9

6. La performance de l’équipe baisse depuis plusieurs mois. Les membres de l’équipe se désintéressent des objectifs communs. Il vous faut continuellement leur rappeler de tenir les délais. Dans le passé, la redéfinition des fonctions a permis d’améliorer la situation.

Question 6 of 9

7. Des informations récentes montrent qu’il existe des difficultés dans votre équipe. L’équipe dans le passé a prouvé́ sa capacité́ à résoudre les problèmes tout en maintenant une bonne ambiance. De plus, chacun est très compétent dans son poste.

Question 7 of 9

8. Vous venez d’être nommé dans une nouvelle fonction. Votre prédécesseur intervenait peu auprès de son équipe. L’équipe fait bien son travail et les relations sont excellentes.

Question 8 of 9

9.

Lorsqu'il faut résoudre un problème,

Question 9 of 9