leadership

dirigeant3

Le coaching de dirigeants vise à développer les capacités de leadership du dirigeant (renforcement de compétences, amélioration de savoir-être) : donner et garder le cap de l’entreprise tout en fédérant ses collaborateurs autour de cette vision.

Le coaching de dirigeants apporte sa plus value lorsqu’il permet au dirigeant de faire progresser son entreprise, d’apporter les changements nécessaires, de renforcer sa position de leader. Le coach est un révélateur de ressources pour le dirigeant, il permet une analyse de la situation, il invite à la réflexion pour trouver la stratégie parmi celles envisageables.

Un de mes clients, CEO d’une société financière donne cette définition du coaching:

Le coaching permet de réaliser son développement personnel, de le révéler à soi-même, d’en extraire ses points forts, et, de se recentrer sur les étapes qui restent à concrétiser.
C’est investir dans la réalisation de soi.
C’est s’engager pour un projet.
C’est développer une interaction harmonieuse avec son équipe et ses relations.
C’est apprendre à orchestrer une équipe et lui transmettre cette harmonie.

Le coach est un entraîneur et un supporter, un soi autre en toute confiance, il facilite une mesure régulière de l’évolution, il en est témoin.
Il apporte un regard de l’extérieur, un prisme pour amener son client à trouver puis valider les alternatives : l’amener à exprimer lui-même le choix.

Avec une discrétion cardinale, les missions doivent avoir une durée fixée par avance pour garantir l’indépendance et renforcer l’autonomie.