Ce processus sur lequel je me base a été mis au point par Marshall Goldsmith, coach américain spécialisé sur l’amélioration des comportements dans les équipes.
Ce processus permet aux participants de travailler ensemble sur des comportements qui leurs permettront d’améliorer leur performance et celle leur équipe lorsque le travail se fait sur une équipe.
Les apports de ce processus sont :
- L’amélioration des comportements individuels (op. cit.) ;
- L’amélioration des performances individuelles et de l’équipe (op. cit.) ;
- L’assurance que les nouveaux comportements seront effectivement mis en place au quotidien ;
- Le travail en équipe (même lorsque ce sont des groupes de participants qui ne se connaissent pas) ;
- La compréhension que même si c’est difficile de mettre en place de nouveaux comportements c’est compliqué aussi pour les autres ;
- Le renforcement de l’idée qu’avec les autres ça peut être compliqué mais c’est plus facile avec des personnes qui sont dans le même travail.
Ce processus permet de changer des comportements ce qui prend du temps. C’est un travail individuel en binômes et en groupe sur 12 mois qui est rythmé par :
- Des sondages ;
- Des séances plénières en groupe ;
- Des rencontres régulières en binômes.
Ce processus est une expérience enrichissante pour les participants dans sa construction, dans la découverte de soi et des autres et dans la rencontre bienveillante que l’on peut avoir avec les autres et avec soi-même.