En 2004 après une expérience dans différents métiers, j’ai décider de me mettre à mon compte et de créer mon cabinet de consulting.
D’abord dans l’accompagnement professionnel des personnes, en suivant des formations et en rencontrant régulièrement des futurs chefs d’entreprises et des particuliers sur les thèmes qui me motivaient le plus puis au fil du temps, j’ai évoluer vers la formation puis le groupe tout en continuant à suivre les thèmes de prédilections que vous pouvez découvrir dans cette page.
Ma philosophie est de rendre les personnes autonomes, je ne suis qu’un passager sur leur chemin, un éveilleur, un révélateur de talent.
En bas de page vous trouverez les définitions des différents types de prestations.
Coaching,
Analyse de la pratique,
Supervision, et
Team-building.
Management,
Gestion du stress,
Gestion des émotions,
Confiance en soi,
Prise de parole en public,
Mieux communiquer,
Améliorer sa relation aux autres,
Prise de poste,
Coaching d’équipe,
…
Que ce soit dans leur vie privée ou dans leur vie professionnelle, j’aide les personnes et les groupes de personnes à atteindre leur.s objectif.s. Que ce soit sur le plan comportemental, émotionnel ou relationnel.
Pour les aider au mieux, j’utilise différents cadres de références : la systémie coopérative, la PNL et l’ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement). Ces cadres de références m’amènent à travailler sur les comportements des personnes, une manière pragmatique et non-jugeante d’accompagnement.
En entreprise et dans le milieu professionnel, le coaching que je pratique est basé sur l’analyse de la pratique du client (ou du groupe) qui permet d’avancer plus rapidement tout en respectant le rythme du coaché.
Pour les sujets de management de tous niveaux, je travaille également en analyse de la pratique en ajutant des outils et des techniques de managements pour leur apporter un cadre de références théorique et technique.
Pour les particuliers, je travaille plus souvent sur la personne et rejoins le psychopraticien. J’utilise alors beaucoup plus la PNL et l’ACT qui sont des outils transformationnels donc proches de la thérapie.
La construction d’équipe ou team-building, est un accompagnement visant à améliorer les relations dans l’équipe et faciliter les échanges d’informations. Je peux utiliser plusieurs méthodes : le MBTI pour mieux comprendre les différences donc les forces de l’équipe, le théâtre pour mieux comprendre les jeux relationnels qui se jouent dans l’équipe, ou la régultation d’équipe pour mieux comprendre les jeux qui se jouent directement dans les réunions. Dans tous les cas, le team-building est construit spécifiquement pour l’équipe en lien avec l’organisation.
NB: passionné d’aviron, je verrais bien un team building sur l’eau, les jeux de coopérations et d’efforts pour réussir ou pas, sont très instructifs donc une bonne base pour que chacun comprenne comment il veut ou pas entrer dans les jeux de l’équipe.
Basiquement toute formation doit apporter une ou plusieurs nouvelle.s compétences.
Le formateur apporte le savoir, la technique, puis il aide l’apprenant à comprendre comment il doit faire : il permet à l’apprenant d’expérimenter cette nouvelle technique au moins une fois.
Un formateur qui est aussi coach sait comment mieux appréhender l’apprenant et peut adapter la technique voire permettre à l’apprenant de changer pour faciliter son apprentissage (sauf lorsque l’apprenant a pas trop de résistances). C’est pour cela qu’il devient nécessaire de mélanger la technique sérieuse et les jeux amusants : la ludopédagogie
En management, il est fondamental de travailer sur le rôle de manager (droits et devoirs de la fonction). Puis comment mettre en place ce rôle c’est à dire adapter ses comportements relationnels et sociaux.
La communication ou relation aux autres n’est pas apprise à l’école alors qu’il existe des techniques fondamentles qui permettent d’améliorer ses comportements relationnels. Notamment se connaître, pour celà j’utilise le questionnaire de personnalité MBTI qui est également une grille de lecture comportementale facile à comprendre et à utiliser.
J’ai choisi MBTI pour sa renomée et son antériorité sachant qu’Insight et MBTI sont très proches l’un de l’autre.
La gestion du stress et des émotions ou la gestion des personnalités difficiles sont une branche de la relation aux autres.
Les bilans de compétences ou de carrières font parties de la formation professionnelles et peuvent être financés par le CPF (sous conditions). Pour en savoir plus, c’est par ici !
Formations professionnelles
Management (tous niveaux)
Communication & relation à l’autre
Prise de parole en public
Gestion du stress et des émotions dans l’entreprise
Gérer les personnalités difficiles
Bilan de compétences ou de carrière
Le processus d’élaboration et d’exécution des formations que je donnent ont été certifiés conformes aux critères QUALIOPI donc finançables par les OPCO et fonds publics.
Le consulting
Stratégie d’entreprise
Stratégie de carrière
Stratégie de communication
Communication de crise
Le consulting est d’apporter son regard d’expert au client.
C’est challenger le client dans ses prises de décisions que ce soit sur le plan stratégique ou de communication.
Je le pratique avec les dirigeants entre le challenging et le coaching en fonction du sujet et de la mission.
Par exemple, en stratégie de communication, le président d’une association de professionnels qui a été piégé pour justifier son élimination (trouvez-lui des maux et il sera plus simplement éliminé). Nous avons travailler sur sa communication externe afin de limiter les dégats et de ne pas ruiner sa carrière professionnelle.
Par exemple, en stratégie d’entreprise, l’accompagnement d’une start’up dans la finance. L’objectif était de challenger les créateurs sur leur vision, de les aider à garder le cap sans rester bloqué dans un schéma.
Le coaching (la supervision ou l’analyse de la pratique)
Est un accompagnement visant à aider une personne ou un groupe de personne dans l’obtention de son objectif. La personne (ou le groupe) et le coach (et, éventuellement, l’organisation) sont d’accord sur la poursuite de l’objectifs et des moyens mis en œuvre par le coach pour les atteindre.Le coaching (la supervision ou l’analyse de la pratique) est un accompagnement visant à aider une personne ou un groupe de personne dans l’obtention de son objectif. La personne (ou le groupe) et le coach (et, éventuellement, l’organisation) sont d’accord sur la poursuite de l’objectifs et des moyens mis en œuvre par le coach pour les atteindre.
La formation
est la transmission d’un savoir afin d’améliorer ou d’acquérir des compétences que ce soit sur le plan professionnel que personnel.
Le formateur construit un programme pédagogique (plan de cours) dans lequel se mèle contenu théorique et mises en applications, souvent de jeux (ludopédagogie) afin d’améliorer l’apprentissage des apprenants et l’intégration des outils.
Le consulting (ou conseil) :
Est l’action d’apporter un avis d’expert sur un thème à partir d’une analyse du sujet, de la situation et du contexte.
L’expert propose alors une ou plusieurs solutions aux décideurs qui peuvent ainsi prendre leur décision à l’éclairage du savoir de l’expert.
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