Our Blog

Dans l’article précédent vous avez pu lire comment Martin Seligman a démontré que nous disposons de 40% de libre arbitre.
Dans cette article, je vous propose d’utiliser cette capacité intrinsèque pour améliorer votre confiance en vous.

Avez-vous déjà eu l’occasion de voir le Mont-Blanc sous plusieurs angles et d’avoir pu choisir l’angle qui vous plaisait le plus ?

Faites-en l’expérience. Que ce soit un paysage, un bâtiment ou même un arbre. Choisissez la vue qui vous plaît le plus et gardez cette photo en tête.

Que vous en fassiez l’expérience ou pas, vous savez comme moi que c’est possible.

Je vous dis que c’est également possible pour un événement qui vous est arrivé, vous pouvez l’expliquer sous différentes perspectives, et c’est à vous de choisir.

Je vais vous montrer comment.

Commencez par choisir un événement réussi ou un échec qui vous est arrivé dernièrement.

Listez par écrit les causes qui ont amené la réussite ou l’échec. Notez les faits concrets avec des données quantifiées et réalistes. Pensez au contexte qui souvent participe à la réussite ou à l’échec.

Une fois cette liste exhaustive terminée, évalue pour chaque cause votre part de responsabilité ou plutôt, à quelle hauteur cette cause est de votre fait ou dépend de vous.

Je vous propose l’échelle suivante :

  1. pas du tout de mon fait
  2. plutôt pas de mon fait
  3. plutôt de mon fait
  4. de mon fait

Evaluez-vous avec sincérité et bienveillance avec vous même, soyez juste et ne minimisez pas ou n’augmentez pas votre part de responsabilité.

Faites un deuxième examen avec un regard pragmatique, réaliste et bienveillant.

Mesurez ainsi votre réelle part de responsabilité dans la réussite ou l’échec de cet événement. Quelle photo avez-vous envie de garder en tête ?

Le+ : Partagez cette exercice et vos résultat avec une personne avec qui vous vous sentez en confiance, elle pourra vous aider à voir encore plus clair et vous aidera ainsi à changer de perspective.

Comments ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Ligne directe
    %d blogueurs aiment cette page :