Bienvenue sur cette page où vous allez mieux comprendre ce qu’est un bilan de compétences. Ce que vous pouvez en attendre. Les personnes qui peuvent en faire un et ce que je propose.
Le bilan de compétences est destiné à toute personne qui a au moins une expérience professionnelle significative (plus de 6 mois) et qui veut soit réorienter sa carrière professionnelle, soit trouver un travail dans une autre branche d’activité.
Voici la définition du bilan de compétences du ministère du travail : « Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. »
Si vous voulez en savoir plus sur le plan légal, je vous invite à suivre le lien du ministère du travail qui est mis à jour.
Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une action de formation encadrée par la loi et que l’organisme doit être habilité pour entrer dans le cadre de la formation professionnelle. Le fait que ce soit légal est un avantage pour vous, c’est un droit. Vous pouvez l’effectuer sans en informer votre entreprise qui ne peut pas le refuser. A l’inverse, votre entreprise ne peut pas vous imposer d’en faire un. Elle peut vous le proposer, vous le financer.
N’oubliez pas que l’objectif d’une telle action est d’améliorer votre employabilité et vous permettre de valoriser vos potentiels dans votre carrière professionnelle. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de savoir où vous pourriez aller.
Chaque salarié français a un CPF (sorte de réserve d’argent qui permet de financer les formations qui vous permettent d’évoluer dans votre carrière professionnelle, le bilan de compétences en fait partie).
Allez sur la page du bilan de compétences que je propose sur le site du CPF, cliquez ici.
Allez directement sur votre compte CPF : moncompteformation.gouv.fr
Téléchargez le programme complet du bilan de compétences :