fbpx

Bilan de compétences

Pour quel métier je suis fait ?

Bienvenue sur cette page où vous allez mieux comprendre ce qu’est un bilan de compétences. Ce que vous pouvez en attendre. Les personnes qui peuvent en faire un et ce que je propose.

Qui peut en bénéficier ?

Le bilan de compétences est destiné à toute personne qui a au moins une expérience professionnelle significative (plus de 6 mois) et qui veut soit réorienter sa carrière professionnelle, soit trouver un travail dans une autre branche d’activité.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Voici la définition du bilan de compétences du ministère du travail : « Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. »

Si vous voulez en savoir plus sur le plan légal, je vous invite à suivre le lien du ministère du travail qui est mis à jour.

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une action de formation encadrée par la loi et que l’organisme doit être habilité pour entrer dans le cadre de la formation professionnelle. Le fait que ce soit légal est un avantage pour vous, c’est un droit. Vous pouvez l’effectuer sans en informer votre entreprise qui ne peut pas le refuser. A l’inverse, votre entreprise ne peut pas vous imposer d’en faire un. Elle peut vous le proposer, vous le financer.

N’oubliez pas que l’objectif d’une telle action est d’améliorer votre employabilité et vous permettre de valoriser vos potentiels dans votre carrière professionnelle. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de savoir où vous pourriez aller.

C’est un accompagnement finançable par votre CPF

Chaque salarié français a un CPF (sorte de réserve d’argent qui permet de financer les formations qui vous permettent d’évoluer dans votre carrière professionnelle, le bilan de compétences en fait partie).

Allez sur la page du bilan de compétences que je propose sur le site du CPF, cliquez ici.

Allez directement sur votre compte CPF : moncompteformation.gouv.fr

Lorsque vous faites un bilan de compétences vous pouvez vous attendre à :

  • revisiter votre parcours (professionnel et personnel) ;
  • en ressortir une palettes de compétences ;
  • définir vos aptitudes professionnels ;
  • déterminer vos valeurs et vos motivations ;
  • explorer vos besoins d’activités ;
  • envisager une formation (éventuellement) ;
  • définir un projet professionnel réaliste ;
  • établir le plan pour le réaliser.

Un bilan de compétences comporte 4 phases :

  1. un entretien préalable visant à clarifier vos objectifs et vos attentes, définir le cadre de travail et de la motivation partagée pour réaliser ce travail ;
  2. La phase préliminaire durant laquelle nous allons explorer de manière synthétique votre parcours, vos motivations, vos besoins et vos valeurs. a pour objectif de définir le cadre de travail ;
  3. La phase d’investigation où nous allons travailler en profondeur sur :
  4. La conclusion de votre bilan de compétences :
    • un récapitulatif des pistes explorées ;
    • votre choix d’activité ;
    • le plan d’actions pour atteindre votre prochain objectif professionnel.
  5. Un entretien après 1 mois pour faire un point sur vos avancées et ce que le bilan de compétences vous a apporté.

“Cela m'a aidée à y voir plus clair dans mes tâches professionnelles et à envisager la suite de ma carrière professionnelle” - “L'atmosphère est plus détendue entre nous. J'ai le sentiment que nous pouvons mieux les uns et les autres prendre notre place dans le groupe et laisser la place aux autres!”

Sonya, 48 ans 22 avril 2014

Le coaching dont j'ai bénéficié m'a permis de faire un bond en avant sur le plan du business, mais également sur la gestion de mes émotions et de mes relations avec les autres.
Je ne m'attendais pas à avancer autant en peu de temps, cela m'a beaucoup impressionné, m'a bousculé dans le bon sens et m'a apporté beaucoup de sérénité.
Un grand merci pour vos conseils concrets et personnalisés dont je continue à voir les effets.

Stéphanie, 35 ans 9 mars 2015

Olivier a été d’une grande aide dans ma préparation et mon coaching, afin de concrétiser un de mes objectifs.
Il a su mettre tout son professionnalisme et sa technicité, afin de réponde à une requête spécifique de ma part liée à ma carrière.

Nicolas, 40 ans, Cadre, CERN 9 mars 2015

Cet entretien, après avoir passé le test STRONG, m’a aidé à me positionner pour mon avenir.

J’ai appris des choses sur moi, ma façon de travailler et l'environnement dans lequel je serais la plus épanouie. Mon profil m'a permis de découvrir des métiers proche de mes centres d’intérêts et de ma personnalité.

Le fait d'avoir le compte rendu possible par skype est très arrangeant. Ce compte rendu est fourni, clair et interactif.

J'ai particulièrement bien aimé le fait qu'on vérifie ensemble en réel que les résultats des tests effectués sur internet me correspondent, et si qu’on les redéfinisse à l'aide de questions et dialogues orientés dans ce but.

Je recommande si vous êtes perdu en ce qui concerne votre avenir !

Justine, 23 ans 13 octobre 2017

Le questionnaire STRONG m'a aidé dans plusieurs domaines, comme mes intérêts professionnels, le style d'apprentissage et de travail qui me conviendraient le mieux.
Au travers de ce test, Olivier m'a tout d'abord éclairci par rapport à mes intérêts professionnels qui étaient plutôt flous pour moi.

Lors du debriefing, il m'a beaucoup aidé à voir plus clair dans mon profil en me proposant des métiers qui me correspondraient. Il m'a expliqué également quels seraient les domaines professionnels qu'ils vaudraient mieux ne pas envisager.

J'en conclus que non seulement le questionnaire STRONG est un outil fiable et intéressant, mais aussi que le rôle d'Olivier est indispensable.

Baptiste V.-H. Lycéen, 17 ans 15 février 2020

Le bilan de compétences a été, pour moi, un tremplin dans ma remise en question sur mon travail et sur ma vie en général.
Je sais ce que je veux faire et où je veux le faire.

Lydie, 52 ans 31 mars 2021

<< Prev
Next >>

Téléchargez le programme complet du bilan de compétences :