Pour bien commencer l’année

Ou comment transformer une habitude symbolique en un apprentissage de la réussite.

 

La tradition veut que nous fassions des souhaits pour l’année à venir.

Nous savons tous que ces « bonnes résolutions » sont plus des vœux pieux que des objectifs que nous voulons atteindre durant cette année. La raison en est simple : nous avons tous l’envie de devenir parfaits, de réaliser le rêve que l’on poursuit depuis l’enfance sans jamais l’atteindre, sans vraiment y croire.

Est-ce de la procrastination ? Peut-être pas, nous savons tous que certaines de ces bonnes résolutions relèvent plus de l’intention que de la décision ferme (sens de résolution). Cependant, il est possible de transformer certaines intentions en réelles résolutions.

Ce que je vous propose, dans ce petit exercice, c’est d’inverser cette tendance.

Poser de vraies résolutions pour les mois à venir

Cet exercice est pour vous, soyez sincère dans vos réponses, il s’agit d’atteindre un objectif qui vous tient à coeur. Pour un résultat optimal, suivez l’ordre des questions.

Quelles sont les résolutions que vous voulez prendre pour l’année qui vient ?

Faites la liste des objectifs que vous voulez réussir, qui seront bons pour vous et votre entourage et qui ont de l’importance pour vous.
Trouvez-en 3 à 5 voire plus.

Faites l’inventaire de vos réussites de l’année écoulée.

Comme nous tous, vous avez eu plusieurs réussites, ne soyez pas modeste ou ne mettez pas la barre trop haut. Nul besoin de gravir le Mont Blanc pour que la réussite soit prise en compte.
Une réussite, c’est un objectif que vous avez atteint seul ou en groupe et que votre participation a été prépondérante.

Listez 3 à 5 réussites qui ont compté pour vous.

Pour chacune des réussites, quelles sont les actions qui vous ont permis de réussir ? Quelles sont les valeurs que vous avez nourries ?

Mettez en lien les réussites passées et les objectifs futurs.

Pour chacune des résolutions,  cherchez les actions qui vous permettront d’atteindre aussi facilement que possible ces objectifs.

Faites le tri.

Choisissez les 3 résolutions qui sont importantes pour vous et pour lesquelles vous pourrez vous appuyer sur vos réussites passées.

Faites un point régulier.

Pour q’un objectif se réalise, il faut pouvoir mesurer comment on progresse. Prenez votre agenda, et mettez des alertes régulières « faire un point ». La bonne cadence est une fois (ou plus) par mois.

Attention, faire un point c’est constater où on en est dans son objectif, qu’est-ce qui est déjà atteint et le chemin qui reste à parcourir en terme de temps et d’actions à réaliser.

Célébrez vos réussites.

Un élément qui peut sembler anodin mais qui a son importance, félicitez-vous du chemin parcouru.

Vous verrez que vous aurez encore plus de force et d’enthousiasme pour continuer.

coaching

Quel leçon en tirer ?

Vous avez dit apprentissage ?

Mine de rien, ce petit exercice aura pu vous apprendre différentes choses sur votre manière de fonctionner.

En effet, soit il a été très facile pour vous d’atteindre votre objectif ou d’explorer vos réussites, soit il a été compliqué pour vous de résister au découragement pour atteindre votre objectif voire d’abandonner en cours de route.

Facile …

Super, cet exercice a mis en évidence que vous pouvez atteindre un objectif en vous appuyant sur vos expériences passées. Vous pouvez aller un peu plus loin et apprendre comment à partir de vos réussites atteindre des objectifs plus ambitieux dans des domaines dans lesquels vous n’avez pas l’habitude de vous aventurer.

C’était compliqué voire impossible

Restez positif, c’est simplement le signe que vous avez encore besoin d’apprendre. Ce sont les signes de l’acquisition de nouvelles connaissances ou comportements, au début c’est difficile et à la fin c’est tellement simple, c’est comme le vélo, quand vous savez faire du vélo, vous pouvez en faire quand vous voulez même après une longue période sans en faire.

En conclusion

Vous avez appris ou vous êtes en phase d’apprentissage. Dans ce dernier cas persévérez le chemin sera plus ou moins long mais il donnera ses fruits au bout.

A partir de cet apprentissage vous pourrez réaliser avec plus d’assurance la majorité de vos objectifs.

Si ça vous semble trop compliqué ou trop long, consulté un coach, il vous aidera dans cette phase.

Contactez-nous :

Le cabinet de coaching et de formations Flying Fish exerce en France comme en Suisse, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes ou vous pouvez remplir le formulaire de contact pour que je vous contacte à mon tour.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi toute la journée sur rendez-vous à l’adresse :

Flying Fish
3, rue du Parc
5ème ét. – Bureau 10
74100 Annemasse
France

Nous répondons à vos questions soit en remplissant le formulaire à côté,
soit par mail : o.lavy (at) flyingfish.fr [remplacez le (at) par @)
soit par téléphone : +33 620 01 48 48

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone

    Sujet
    [Demande de renseignements]

    Votre message